lundi 28 décembre 2015

Coiffures Protectrices/ Penteado Protetor

Routine capillaire rapide  

Rotina capilar rapida para penteados protetores (com cabelo sintético)



Coucou les beautés!

Aujourd'hui je vous parle de cheveux.
Certaines d'entre vous ont peut être déjà remarqué que je porte des tresses ou des braids (à l'américaine) et ça parce que depuis que j'ai décidé de laisser mes cheveux vivre naturellement, c'est devenu un "rituel" que j'ai une fois par an et souvent entre l'automne et l'hiver car pour moi se sont des saisons où nos cheveux "souffrent" le plus donc cette coiffure a pour moi un vrai but: les protéger. 

Ola lindas!

Hoje vou falar-vos de cabelo.
Muitas de voces ja viram que uso tranças ou braids (en americano) et isso porque depois que decidi de deixar o meu cabelo natural, tornou-se um "ritual" que faço uma vez por ano e frequentemente entre o outono e o inverno porque para mim sao as estaçoes do ano em que os nossos cabelos "sofrem" mais e por isso, o meu verdadeiro objectivo é de: protege-los.



Coiffure protectrice pourquoi? 

- Pendant au moins 3 à 4 semaines j'évite des grosses manipulations sur mes cheveux (démêlage, coiffage, sources de chaleur...) donc 
- Gain de temps aussi
- Ils sont plus au "chaud" (vu les températures que nous avons ici)
- Mais ça me permets aussi de "changer de tête", chose qui ne déplaît pas à la gent féminine.

Penteado protetor, porquê?

- Durante pelo menos durante 3 a 4 semanas evito grandes manipulaçoes nos meus cabelos (desembaraçar, penteados, uso de calor...) e por isso
- Ganho de tempo aussi
- Eles sao ao "abrigo" (visto as condiçoes climaticas que temos aqui)
- Mas também me permete de mudar de visual, algo que nao desagrada ao sexo feminino. 



Mais c'est article c'est surtout pour partager avec vous ma routine capillaire pendant la période (jamais plus de 4 semaines, parce que ça risque de me casser les cheveux) où je porte des tresses car certes on peux être plus tranquille mais il ne faut pas oublier que nos cheveux sont toujours la et ils méritent donc les mêmes traitement/soins que nous les apportons quand on ne porte pas de coiffures protectrices. 
Ma routine est basique et ne me prends pas beaucoup de temps.

Mas este artigo é sobretudo para partilhar convosco a minha rotina capilar durante o periodo (nunca mais de 4 semanas, porque quebra o meu cabelo) em que uso tranças porque mesmo se dizemos que estamos mais descansadas, nao devemos esqueçer que os nossos cabelos continuam la et por isso eles mereçem os mesmos tratementos/cuidados que nos lhes damos quando nao usamos tranças com cabelo sintético ou qualquer outro tipo de penteado com intuito de proteger.
A minha rotina é basica e nao me toma muito tempo.




Quelques produits utilisés dans cette routine 

Alguns produtos utilizados nesta rotina



                                         













Pour hydrater matin et soir (mes cheveux sont très secs, surtout en hiver mais une fois par jour peut suffire si vous n'avez pas ce problème): 

J'utilise mon vaporisateur composé d'eau minérale + un leave-in + au moins deux huiles végétales au choix (coco, avocat, ricin, argan, abyssinie)...
Je vaporise partout le cuir chevelu et je masse avec les doigts pour bien faire pénétrer le mélange, ensuite pour sceller l'hydratation (empêcher l'eau de s’échapper) j'utilise mon beurre de karité ou sinon mon chouchou "Nourrish and Shine" de Jane Carter Solution (je vous ferais un post bientôt).
Aussi tous les soirs je masse mes tempes avec de l'huile végétale d'avocat ou ricin (qui favorisent la pousse) car c'est l'endroit où mes cheveux mais aussi mon cuir chevelu sont le plus sensibles. 

Para hidratar de manha e à noite (os meus cabelos sao muito secos, ainda mais no inverno mas uma vez por dia pode chegar se voces nao têem esse problema):

Utilizo o meu vaporizador composto de agua mineral + um leave-in (creme s/ enxague) + pelo menos dois oléos vegetais à escolha (coco, abacate, ricino, argan, abyssinie)...
Vaporizo em todo o couro cabeludo e faço penetrar a mistura em pequenos movimentos circulares com os dedos, de seguida para selar a hidrataçao (impedir a agua de se evaporar) utilizo a minha manteiga de karité  ou entao o meu creme preferido, o "Nourrish and Shine" de Jane Carter Solution (vou fazer-vos un post brevemente).
Também todas as noites faço uma massagem das têmporas com um pouco de oléo vegetal de abacate ou de ricino (estimulam o crescimento) porque é a zona onde os meus cabelos mas também o meu couro cabeludo sao mais sensiveis.


Pour laver (1x par semaine):   

J'ai aussi un vaporisateur que je rempli avec de l'eau tiède (pour faciliter le mélange mais aussi parce que c'est plus agréable au contact) + un peu d'après-shampoing, que je secoue toujours très bien avant l'utilisation et je procède de la même façon que quand j'hydrate mais en faisant attention de bien frotter avec les doigts pour débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés, une fois terminé, avec un vaporisateur d'eau (sans rien d'autre dedans) je vaporise partout  et avec un vieux t-shirt en coton j'éponge l'eau en commençant par le racines.
Cette étape doit être renouvelée si vous trouvez que les résidus d'après-shampoing ne sont pas tous partis.


Para lavar (1x por semana):

Também tenho um vaporizador que encho com agua morna (para facilitar a mistura dos produtos mas também porque é mais agradavél ao contacto com a pele) + um pouco de amaciador, que sacudo sempre muito bem antes de utilizar e procedo da mesma maneira que quando hidrato mas faço atençao de bem esfregar com os dedos para limpar o couro cabeludo de todas as impurezas, uma vez terminado, com um vaporizador de agua (sem nada de outro) vaporizo por todo o lado e com uma velha t-shirt em algodao, limpo a agua começando pelas raizes.
Esta etapa deve ser recomeçada se virem que os residous de amaciador nao foram todos limpos.


Pour celles qui souhaitent un nettoyage en profondeur et pas un co-wash comme je fais, utilisez un shampoing, après ceci un après-shampoing et procédez par la suite au rinçage à l'eau, notez aussi que vous pouvez maintenir vos tresses (si elles sont longues) en hauteur, en les attachant pour éviter de les mouiller complètement ça évitera qu'elles deviennent trop lourdes après le lavage.

Para aquelas que desejarem uma lavagem mais profunda e nao um co-wash como faço, utilizem um shampoo, em seguida o amaciador e procedam no final ao enxague com o vaporizador de agua, saibam tambem que voces podem amarrar as vossas tranças (se elas forem compridas) em um rabo de cavalo alto, isso evitara que elas se molhem completamente et tornem-se pesadas.

Je sais, ça peut paraître long et compliqué mais ça ne l'ai pas et au même temps c'est pour le bien être de nos cheveux qu'il faut le faire, le cas contraire, une fois avoir enlevé vos tresses, la coiffure aurait été destructrice et pas protectrice! 

Donc chouchoutez toujours vos cheveux... ils le valent bien!  ;) 

Eu sei, pode pareçer longo e complicado mas nao é, e ao mesmo tempo é pelo bem estar dos nossos cabelos que tudo isto é necessario, no caso contrario, depois de tirarem as tranças, o penteado tera sido destrutivo e nao protector!

Por isso cuidem sempre dos vossos cabelos... eles mereçem! ;)



Et vous? Portez-vous des coiffures protectrices? Si oui, quels sont les soins que vous apportez à vos crinières dans ces moments là? 

E voces? Costumam utilizar penteados protetores? Se sim, quais sao os tratamentos que voçes dao aos vossos cabelos nesses momentos?


J’espère que cet article vous a plu et n'oubliez pas de liker, commenter et pourquoi pas partager?! ;)

A bientôt pour un nouveau post

Espero que este artigo vos tenha agradado et nao se esqueçam de pôr un like, comentar e porque nao partilhar?! ;)

Até breve para um novo post



Beijoxx




AfroizChic




Suivez moi sur aussi INSTAGRAM





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire